Wednesday, July 23, 2014

Accidents de la route et dictature de l'émotion

La presse (et notamment la radio, par exemple Europe 1) fait ses gros titres ce matin d'un accident de voiture qui a fait 6 morts.

La mise en avant de ce genre de fait divers est, à mon humble opinion, dangereuse pour la sécurité routière. Pour rappel, il y a eu l'an dernier 3268 tués sur les routes Françaises, soit une moyenne d'environ 9 MORTS CHAQUE JOUR, TOUS LES JOURS! Mettre en exergue UN accident, sans le replacer dans ce contexte, donne à penser que l'accident et la mort sur les routes sont de l'ordre de l'exception. Il est peut-être exceptionnel qu'un accident tue 6 personnes d'un coup, mais ce qu'il faudrait répéter aux conducteurs et usagers de la route que nous sommes tous est que les accidents meurtriers arrivent TOUS LES JOURS. Ce type d'accident pourrait être l'occasion de répéter le nombre et les causes des accidents de la route, de sensibiliser les gens rationnellement. Au lieu de cela, on apprend (Le Monde) que 

Dans un communiqué de l'ElyséeFrançois Hollande a exprimé sa« très grande émotion » après ce drame. Le président de la République demande « que toute la lumière soit faite sur les circonstances » de l'accident.
Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, et Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux transports, sont arrivés en début de soirée sur les lieux de l'accident. « Nous avons souhaité être ensemble pour dire à la fois notre tristesse, notre solidarité et nos remerciements aux sauveteurs », a déclaré M. Cazeneuve."

Si les journaux télévisés n'ont rien à dire en cette période estivale, ils pourraient terminer leur émission en montrant les portraits des (en moyenne) 9 personnes décédées sur la route, chaque jour. Cela aurait probablement un impact bien plus important  que de souligner la "très grande émotion" du Président lors d'un accident parmi (trop) d'autres.

No comments:

Post a Comment